L'Escalier


Enguerrand de Marigny
D'après Millin
Antiquités Nationales

L'escalier moderne qui mène au panorama de la Côte Sainte-Catherine à un un ancêtre célèbre : celui offert en 1310 ou 1312 par Enguerrand de Marigny, le conseiller du roi Philippe le Bel alors en pleine gloire.
Le moine bénédictin François Pommeraye écrit :
" Ce fut au temps de cet abbé [Jean II] que Enguerrand de Marigny, (si connu dans l'histoire de France, pour avoir fourny en sa personne aux gens de Cour un exemple très remarquable de la bonne & mauvaise fortune,) entr'autres magnifiques bâtimens dont il ennoblit la Province de Normandie, fit faire à grands frais ces beaux degrez de grande pierre dure de liais pour monter à l'Abbaye de S. Catherine, dont on a veu encore des restes de notre temps qui marquoient assez la grande libéralité de ce brave Seigneur, qui méritoit une fin plus glorieuse pour couronner tant de belles actions "

L'escalier avait été réparé en 1466 grâce aux libéralités de Jean Boursier, seigneur d'Esternay. La base de cet escalier était encore visible au milieu du XXe siècle dans la rue du Haut-Mariage. Les dernières marches ont disparu en 1998 lors de la construction d'un ensemble immobilier.
C'est maintenant un escalier plus humble, construit avec des traverses de chemin de fer, qui permet la montée. Il a été construit en plusieurs phases. Les premières marches ont été posées par l'association panorama, les dernière, en 1999, par la Ville de Rouen.
Il comporte actuellement 525 marches et permet une découverte saisissante des différents aspects de ce lieux unique.


   

Bibliographie
Pommeraye (Dom François) : Histoire de l'Abbaye de Sainte-Catherine, Rouen, 1662, p. 32.
Périaux (Nicétas) : Dictionnaire Indicateur des Rues et Places de Rouen, Rouen, 1870-1871, p. 601.
Richard (Charles) : Recherches Historiques sur Rouen, Rouen, 1844, p. 82, et n 1.


Copyright Jacques Tanguy - 2004