Le Bedon (ou Bedondaine) |
|
Le nom de Bedon vient de "Boudine" qui signifie "ventre
rebondi".
L'instrument est une sorte de gros tambour porté par un
premier personnage sur son dos. Il devait être équipé de
deux peau reliées par un cordage assurant la tension. Le joueur se tient derrière
lui et frape sur la peau à l'aide d'une mailloche. La peau
est traversée par un timbre (cordelette destinée à la rendre
plus sonore). Sur ce timbre sont attachés quatre grelots. |
|
Les cymbales le tabor et la flûte à bec |
|
Nous avons là trois instrument :
A gauche, les cymbales. Leur position est conforme aux
habitudes de l'époque : les deux disques sont horizontaux et
frappés verticalement.
A droite, le tambourin (ou Tabord). de plus petite taille,
il ne comporte pas de timbre ou de grelot.
Le même instrumentiste joue vraisemblablement de la flûte
(l'instrument a disparu). On a une représentation similaire
au Portail des Libraires (D3) |
|
La cornemuse |
|
La cornemuse était un instrument populaire au moyen âge,
joué en particulier par les bergers (d'où la figuration de
la miséricorde).
Elle est composée d'une poche en peau servant de réservoir
d'air. Comme il n'y a pas de pipe, il était alimenté par un
soufflet placé sous le coude droit du sonneur. Le bras sert
à réguler la pression.
Les deux mains jouent sur le chalumeau mélodique.
Il n'y a qu'un seul bourdon posé sur l'épaule droite. |
|
La Harpe |
|
La harpe est souvent représentée au moyen âge. Elle est
également citée et dessinée dans de nombreux manuscrits.
C'est un instrument ancien, remontant à l'antiquité.
C'est l'instrument traditionnel du roi David.
Jouée par un hybride mi-femme, mi oiseau, celle de Rouen est
conforme à la tradition. Elle devait comporter environ 24
cordes sur une seule rangée. |
|
Tambourin à cordes |
|
C'est un instrument à cordes frappées de la famille des
cithares.
Il possède une caisse de résonance allongée et ne comporte
que deux cordes dans l'exemple rouennais. Les cordes sont
frappées par deux bâtons.
Sa représentation est rare dans nos contrées. Une statuette
du portail de saint-Maclou et une du portail central de
l'église de caudebec en Caux le représentent toutefois. |
|
Orgue portatif |
Côté clavier |
Cette petite sculpture n'est pas sur une miséricorde,
mais sur un appui-main, situé devant l'orgue de chœur
actuel.
L'instrument comporte six tuyaux situés sur une seule rangée
et est posé sur les genoux du musicien. Le bras gauche
actionne le soufflet, la main droite joue sur le clavier.
Si la tête a disparu, l'ensemble est encore bien conservé.
L'instrument est apparu vers la fin du XIIe
siècle. Il est d'abord un instrument d'expérimentation, mais
devient vite un instrument de procession. Il est également
utilisé hors des églises. |
Côté soufflet |
|