La maison natale et le quartier

Le quartier du Vieux-Marché à l'époque de Pierre Corneille d'après de plan Gomboust (1655)
La place du Vieux-Marché avait la forme d'un triangle. Elle était occupée par la halle de la Boucherie, la poissonnerie et l'église Saint-Sauveur. La maison de Corneille est expressément indiquée dans la petite rue de la Pie qui va de la place à la rue des Jacobins (actuelle rue Fontenelle).


Dessin de Polyclès Langlois en 1841

La maison natale de Pierre Corneille.
Elle est située rue de la pie, à deux pas de la place du Vieux-Marché.
Pierre occupa la maison de gauche, alors que son frère Thomas occupait la maison de droite. 
La maison de droite a été détruite. Celle de gauche a vu sa façade disparaître vers 1860 en raison des règlements d'alignement en cours à l'époque. Elle a été remplacée par le pastiche actuel.


L'église Saint-sauveur en 1790 d'après un dessin de Robert Pigeon

L'église Saint-Sauveur du Marché.
Il semble qu'il y ait eu une église carolingienne à son emplacement. Elle fut remplacée par une église romane, peut-être vers 1060. Elle fut en partie détruite en 1225 et, réparée, elle subsista jusqu'à la fin du moyen âge. A cette époque, toute cette partie de la ville se trouvait encore à l'extérieur des murailles. Elle s'est appelé Saint-Sauveur-du-Marché, car elle était située sur une place où se tenait l'un des plus importants marchés de la ville.
L'église qui est représentée par Jacques Le Lieur avait été construite à la fin du XVe siècle. Elle fut ravagée par les protestants en 1562.
La nef et les deux bas-côtés étaient voûtés de pierre et soutenus par des piliers à moulures prismatiques. Le clocher était situé au centre du toit.
La paroisse de Saint-Sauveur s'enorgueillissait de compter parmi ses paroissiens Pierre Corneille. Il en fut marguillier.
Fermée au culte en 1791, elle servit de fabrique de salpêtre. La stabilité étant compromise, elle fut vendue pour être détruite le 31 octobre 1793 et démolie en 1795. Des vestiges en ont été mis au jour lors des fouilles des années 70 du XXe siècle. Ils ont été intégrés dans l'aménagement de la place du Vieux-Marché.


Vestiges du chœur de l'église Saint-Sauveur

Musée Corneille
4 rue de la Pie
76000 ROUEN
Tél. 02 35 71 63 92

Copyright Jacques Tanguy - décembre 2005