Façade sur la place de la Pucelle


Etat actuel


La façade de l'Hôtel de Bourgtheroulde donne sur la place de la Pucelle. Anciennement appelée Place du marché aux veaux, elle a pris ce nom suite à une méprise : on a longtemps pensé que c'était sur cette place que Jeanne d'Arc avait été exécutée. Comme le montre la gravure ci-dessous, datée de 1888, la façade avait été grandement défigurée. 
La tourelle en échauguette qui formait l'encoignure à gauche avait été détruite en 1824. Des ouvriers qui installaient une lanterne à réverbère provoquèrent un effondrement partiel. La ville, en vertu des plans d'alignements en cours à cette époque fit démolir le reste ! Une autre tourelle flanquait la porte cochère au nord de la façade. Elle disparut avant 1682.
La disposition du rez-de-chaussée avait été altérée par la transformation en magasins.
Il ne subsistait que la porte cochère, quelques pilastres et les fenêtres de l'étage. Le décor sculpté avait disparu. il a été reconstitué au XIXe siècle. Cette restitution ne s'appuie sur aucune trace archéologique.
Il est vraisemblable que la disposition d'origine ne comportait par de toiture, mais une terrasse, comme figuré sur le Livre des Fontaines de Jacques Le Lieur. Le toit a été construit entre 1682 et 1691.


Etat en 1888

Etat en 1525
D'après le Livre des Fontaines

Copyright Jacques Tanguy - déc. 2005