Index (ou Table) du 
Journal de Rouen au XIXème siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherches dans la base
Cliquez pour commencer la recherche

Cet index porte sur les articles concernant la ville de Rouen parus dans le Journal de Rouen entre 1800 et 1900.
Il a été réalisé, pour le manuscrit de son contenu (plusieurs milliers de feuillets) par M. André Pessiot (1924-1999), mon père, durant sa retraite, de 1987 à 1997, à partir de la collection du quotidien normand conservée aux Archives départementales de la Seine-Maritime (cf. photo ci-contre)

Le contenu de cette base
Cette base reprend, quand ils existent, les titres des articles concernant la vie rouennaise ou un résumé de l'article quand ils n'existent pas (ce qui a été le cas très longtemps dans les premières décennies du XIXème siècle où les papiers étaient rarement titrés).
Ces articles sont de tailles très variables, pouvant aller de quelques lignes, au début du siècle notamment, quand le Journal de Rouen ne faisait que quatre pages, à une page entière, comme ce fut le cas à plusieurs reprises, à la fin du siècle, pour les fameux "Par-ci Par-là" de Georges Dubosc, à partir de 1876.
Ne figurent pas dans cette recension, la plus exhaustive possible, les professions de foi des candidats et les résultats des différentes élections s'étant déroulées à Rouen, ni, sauf exceptions, l'annonce ou la critique des différents spectacles donnés dans la ville.

Mode d'interrogation
Trois modes d'interrogations : par mot clef (plusieurs à la fois, séparés par des point-virgule), par date (le mois et l'année) ou par période et mot clef.
Une liste d'articles correspondant à votre questionnement vous est donnée. Vous devez ensuite, dans l'attente d'une consultation en ligne des archives du quotidien régional, vous transporter aux Archives départementales ou à la Bibliothèque municipale de Rouen pour consulter ces articles.

Je remercie très chaleureusement pour leur travail, Alexandra Lefebvre pour la saisie des textes, qui a déchiffré l'écriture très fine de mon père, et mon grand ami en "rouenneries" Jacques Tanguy qui non seulement nous offre l'hospitalité sur son site remarquable, mais qui en plus a conçu l'architecture de cette base et son mode d'interrogation. 

Guy Pessiot

Retour
©
Copyright G. Pessiot et J. Tanguy 2003-2004