L'HISTOIRE

Monet vint à Rouen au début de 1892 pour régler quelques affaires de famille suite au décès de sa demi-soeur Marie. Il s'était installé à l'Hôtel d'Angleterre, sur les quais, non loin de la cathédrale. Cet hôtel était fréquenté par nombre de peintes, en particulier Pissaro. Il fit alors quelques toiles (rue de l'Epicerie, panorama,...) avant de se tourner vers la cathédrale.
La série des Cathédrales dont la réalisation s'est faite en deux périodes, premiers semestres 1892 et 1893, et en quatre localisations différentes. Les premiers tableaux furent réalisés en extérieur, dans la Cour d'Albane.
Il trouva rapidement un lieu couvert au-dessus du magasin "La Grande Fabrique" chez M. Louvet. Des travaux l'obligèrent à émigrer plus au sud, au-dessus du magasin de lingerie de M. Lévy. Enfin, il occupa une pièce au-dessus du magasin de nouveautés de M. Mauquit.
Il ramena toutes ses toiles à Giverny où il les retravailla, ce qui explique qu'elles sont toutes datées de 1894. Vingt d'entre-elles furent exposées en 1895 dans la galerie Durand-Ruel, à Paris.
Monet comme ses amis (Clemenceau,...) auraient souhaité qu'elles restent ensemble comme exemple type des "séries". Monet étant un peintre cher, cela n'a pas été possible. Les toiles sont maintenant dispersées dans le monde entier.
 

Cour d'Albane Magasin Mauquit - Magasin Lévy Magasin Louvet


Copyright Jacques Tanguy - Juin 2004