La place à travers les âges

XVIe siècle

La plus ancienne vue de la place de la Cathédrale que nous possédons est extraite du Livre des Fontaines de Jacques le Lieur. A cette époque, le côté nord était bordé de maisons à avant-solier. Seules quatre maisons ont été représentées, mais elles devaient être plus nombreuses. Elles possédaient un rez de chaussée, deux étages et un comble.

XIXe siècle

Au XIXe siècle, le côté nord de la place était bordé de maisons en pan de bois plâtré assez quelconques.
C'était l'état de la place à l'époque où Claude Monet peignit ses fameuses Cthédrales.

Fin XIXe siècle

En 1895, la société d'assurances La Mutuelle Vie acheta l'ensemble de l'îlot pour y construire son nouveau siège social. Les travaux furent terminés à la fin de 1897. Les architectes étaient Auvray et Gosselin.
L'immeuble fut en partie endommagé lors des bombardements de la seconde guerre mondiale (le 19 avril, puis les 30 et 31 mai). La façade sur la place n'avait que peu souffert et subsista jusqu'à la construction du Palais des Congrès.
Il a été démoli en 1972.

Milieu du XXe siècle

Après la guerre, les Anciennes Mutuelles envisagèrent leur réinstallation dans de nouveaux locaux place de la Cathédrale. De nombreux projets virent le jour, tous bloqués par l'administration car écrasant la cathédrale. le derniers envisageait le transfert de l'hôtel Romé sur la place et là ce fut la compagnie qui refusa car cela gênait l'utilisation des locaux.
Ce fut l'architecte rouennais Jean-Pierre Dusseaux qui fut choisi. L'aasurance laissa place aux congrès.

Retour
Copyright Jacques Tanguy - Décembre 2004