Les projets

Fin XIXe siècle

Projet d'immeuble néo-renaissance comportant une statue équestre de Jeanne d'Arc

1902

Projet Mérovac

Mérovack se nommait lui-même "l'homme des cathédrales". Il a donné en 1902 ce projet qui consistait en une reconstitution de la place telle qu'elle était à l'époque de Jacques Le Lieur.
Les maisons à pan de bois imitées de celles de la fin du moyen âge reposaient sur un avant-solier de pierre.
Proposé quelques années après la construction du siège des assurances Mutuelles Vie, ce projet n'avait aucune chance d'aboutir.

Projet 1949

Premier projet de reconstruction de l'après-guerre. Le projet reste modeste, un peu transparent. Le style est proche des constructions du début du XXe siècle. Il s'inspire un peu des formes de l'Hôtel des Finances.

Projet 1951

Projet proche de ce qui est réalisé à la même époque pour la reconstruction du Palais des Consuls. Le style est plus proche de celui des années 20 ou 30 du XXe siècle.

Projet 1958

Projet encore plus proche du Palais des Consuls que le précédent. Les lignes horizontales très marquées firent refuser ce projet.

Projet 1961

Retour en arrière par rapport aux projets précédent. Le style "années 20" est abandonné pour une architecture plus classique, reposant sur une reconstitution des avant-soliers. Le projet sera toutefois lui aussi repoussé.

Projet 1962

Ce projet plus "moderne" faillit aboutir. Le Ministère des Affaires Culturelles et la Commission Nationale des Monuments Historiques avaient donné leur accord. Toutefois, le permis de construire ne fut pas accordé.

Projet 1963

Dernier projet de la reconstruction, il comportait le remontage en façade le l'Hôtel Romé. Celui-ci fut refusé par l'Ancienne Mutuelle car elle ne permettait pas une utilisation rationnelle des locaux.

C'est à la suite de son abandon que le groupe décida de déplacer son siège social à Belbeuf.

Retour
Ces documents font partie de la collection personnelle de Guy Pessiot
Copyright Jacques Tanguy - Décembre 2004