Le Gros-Horloge

Un cadran un peu simplifié
- La tour du beffroi communal ayant été démolie sue ordre du roi Charles VI après la révolte de la Harelle (1382) les bourgeois demandèrent l'autorisation de construire une tour pour mettre leur horloge. Ainsi, le Beffroi est-il une tour d'Horloge !
- C'est en 1389 que l'horloge fut terminée par la maître Jehan de Fellain, qui derechef fut nommé gouverneur. C'est cette même année qu'on décida l'érection de la tour.
- Le passage actuel au-dessus de la rue du Gros-Horloge n'existait pas. Il y avait là une ancienne porte de la ville qui portait le nom de Porte Massacre. Cette porte est représentée sur le Livre des Fontaines et devait avoir une longueur environ double de celle du passage actuel. Son toit était peut-être dans l'axe est-ouest et non nord-sud comme représenté sur le Panorama.
La porte était en ruine au début du XVe siècle. Elle a été étayée en 1409. Elle n'était peut-être pas en si bon état en 1449.
- C'est au-dessus de cette porte que furent installés les premiers cadrans. Peu après (en 1409) le successeur de Jehan de Fellain, Olivier Homo, reçut gratification pour la mise en place des deux cadrans.
C'est l'un de ces cadrans, un peu simplifié semble-t-il, qui est visible sur le Panorama XXL.
Le cadran ouest nécessita d'être repeint en 1447 ce qui nous permet d'avoir une description détaillée des sculptures.
- D'autres cadrans furent construits en 1516.
On ne sait à quelle date la porte Massacre a été détruite pour être remplacée par la voûte actuelle. C'est certainement au XVIe siècle vu le profil renaissance de son arc et le style des sculptures. Les cadrans actuels datent de 1527. Ils sont de style renaissance.


Le Gros-Horloge dans le Livre des Fontaines (1525)