La Haute-Vieille-Tour

 
Les halles de la haute-Vieille-Tour sont représentées d 'une façon fantaisiste.

- Les documents les plus anciens indiquent qu'au moyen âge, la place formait un quadrilatère complet, entouré de hangars couverts. Un plan de 1565 indique que les locaux étaient précédés par des avant-soliers. Des bâtiments plus conséquents ne furent élevés qu'aux XVIIe et XVIIIe siècles.
- Les documents indiquent qu'il y avait un accès au sud, entre les deux place de Haute et Basse-Vielle-Tour. Il et absent ici.
-

Située à l'emplacement de l'ancien château ducal (d'où son nom), Cette place, dite aussi le Bel de la Viestour, devint municipale en 1259. C'était déjà un marché. le seul bâtiment attesté à ce moment est la Halle-Aux-Toiles. Les autres constructions formant la place ont pu être élevées vers la fin du XIIIe siècle. C'est le cas en particulier de la Halle-aux-Draps qui formait le côté nord.
Un texte de 1411 fait mention d'une Halle-aux-Sarges-Coutes et Tapis située que le côté Ouest. lLs cordonniers trouvèrent place au nord du même côté, près du passage vers la rue de l'Epicerie.
C'est sur cette place que se tenait le grand marché du vendredi.

-

La procession du privilège de saint Romain avait pour but cette place. ce n'est qu'au XVIe siècle qu'on y éleva la Fierte qui existe encore. La cérémonie de libération du prisonnier terminée, la procession regagnait la Cathédrale en passant par la rue de l'Epicerie et la rue du Change.

-

L'histoire nous apprend qu'au début de l'occupation anglo-bourguignonne, les Halles avaient été occupées par les anglais qui y avaient installé, dans la halle sud, une fonderie de canons qui subsista au moins jusqu'en 1428.
De même, une partie de la halle ouest avait été confisquée par le roi pour y tenir sa Cohue, c'est à dire son tribunal.
Les dégâts occasionnés alors obligèrent à une reconstruction fort onéreuse.

-

L'image qui st donnée sur le panorama ressemble plus à l'Aître Saint-Maclou qu'à une rangée de boutiques médiévales. Les pans de bois avec une traverse doublée ne se rencontrent que dans des constructions du XVIIe siècle


Extrait du Vray poutraict de la ville de Rouen, 1565