Eglise Saint-Herbland

 
L'église Saint-Herbland comporte quelques invraisemblance et sa disposition est tardive
- Si la plus ancienne mention de la paroisse remonte à 1117, il est vraisemblable qu'elle existait dès le VIIIe siècle. On ne sait pas comment était la première église.
- Menaçant ruine à la fin du XVe siècle, elle a du être entièrement reconstruite en 1483, sous la direction des maîtres d'œuvre Richard Boissel et Rouland Leroux. Les travaux durèrent longtemps puisqu'ils ne furent terminés qu'en 1556.
C'est l'église qui a servi de modèle aux concepteurs du Panorama XXL.
- Le premier dessin de Le Lieur pourrait laisser à penser qu'il n'y avait que deux pans au choeur, c'est à dire qu'il y avait un contrefort dans l'axe de l'édifice, comme pour plusieurs églises de Rouen à la même époque (Saint-Maclou par exemple) L'existence d'une grande fenêtre axiale au-dessus du choeur au XVIIe siècle laisse penser à un porche  à trois pans.
- Le deuxième dessin de Jacques Le Lieur indique un double portail et un ensemble nef-choeur très peu développé.
Cela semble peu vraisemblable. Pour une petite église comme Saint-Herbland, il ne devait y avoir une porte que sur la  travée la plus occidentale, comme sur le plan Gomboust.
- Le dessin de Le Lieur, comme des plans de l'époque classique, indiquent qu'il y avait quatre chapelle le long du côté sud (Saint-Jacques, Saint-Mathieu, Sainte-Catherine et Saint-Louis). Elle ne sont pas représentées ici, mais il n'est pas certain qu'elles existaient à l'époque.
- Le clocher semble un peu surdimensionné par rapport à ce que l'on sait. Les textes indiquent q'il était en bois recouvert de plomb. En raison de sa position, il est exclu que sa base ait été en pierre comme représenté sur le Panorama XXL.

Extrait du Plan Gomboust

Deux vues différentes dans le Livre des Fontaines (1525)