L'ENTREE

Pour accéder à l'intérieur du bâtiment, on utilisait une porte située au milieu du mur sud. On n'a pas retrouvé de trace d'un accès direct au niveau de l'étage, tout au moins à l'origine.

La porte est romane. Bien que très abîmée par le feu, il est possible de restituer l'ordonnancement de sa décoration : voussures et colonnettes (encore visibles à droite), chapiteaux (visible à gauche).

A l'origine, l'escalier était perpendiculaire au mur (axe sud-nord). Il comportait vraisemblablement cinq grandes marches. Il a été détruit lors de la construction du vestibule et remplacé par un escalier parallèle au mur (axe ouest-est).

Le vestibule est construit d'une manière beaucoup plus grossière que le Monument lui-même. Les pierres sont moins régulières, le mortier, jaune, est plus sableux. La taille a été réalisé avec un outils différent : alors que le reste du bâtiment est de pierres taillées au taillant droit, les pierres de ce vestibule sont taillées à la laie. Pourtant le vestibule reste roman avec sa petite voûte d'arête (fort grossière). Ce réaménagement est de toute façon antérieur au début du XIVe siècle (le remblaiement de l'intérieur le rendrait inutile). Il est certainement juste postérieur à l'incendie de 1116.

Le vestibule permettait une sécurité renforcée à l'intérieur du Monument. A la porte d'origine (visible encore par les reste d'un gond et le logement d'une barre de fermeture), a pu s'ajouter une porte supplémentaire (un gond de fer est encore en place).