LE MUR NORD

Mur Nord

Cette face du bâtiment est découpée en cinq travées dont quatre sont percées de fenêtres. Ces travées sont séparées par des contreforts rectangulaires cantonnés de colonnettes dont les bases, toutes différentes, sont sculptées.

La facture dénote un soin particulier dans cette construction : elle ne peut être comparée qu'aux plus beaux édifices romans contemporains (la crypte de la cathédrale, l'abbatiale St. Georges de Boscherville). Il s'agit d'une construction romane dont le style indique une origine autour de l'an 1100. Les pierres (taillées au taillant droit) sont régulières, les lits de mortier sont fins. Le mortier, blanc, est de bonne qualité.

Les quatre fenêtres sont très étroites (11 cm) et devaient donner peu de lumière à l'intérieur de l'édifice (moins de un demi mètre carré pour éclairer une pièce de près de 70 mètres carrés, et encore plus, situées au nord !). On les a quelquefois comparées à des meurtrières, mais ne voyez aucun rôle militaire à des fenêtres comme celles-ci : le double ébrasement mettrait en danger le défenseur en agissant comme un entonnoir pour les traits ennemis.

Les murs sont épais (aux alentours de 1,25 m), ce qui pourrait indiquer que le monument avait une hauteur appréciable.

On voit par les fenêtres que le sol intérieur du monument est en contrebas du sol médiéval (près de deux mètres).