LA FAÇADE OCCIDENTALE

Entre les deux tours Saint-Romain et de Beurre, la façade occidentale est un extraordinaire livre d'histoire.
Les deux portails latéraux datent de la seconde moitié du XIIe siècle (vers 1170-1180). Ils sont encore proches de la construction romane comme en témoignent les deux arcs plein-ceintre qui les surmontent.
Le portail nord (à gauche) est dédié à Saint-Jean. Le portail sud est dédié à Saint-Etienne.
Entre les deux se trouve le grand portail dédié à la Vierge, reconstruit au début du XVIe siècle à la place d'un portail dédié à Saint-Romain ébranlé par l'affaissement de la tour de Beurre.
Au dessus des portails latéraux le maître d'œuvre Jehan Perrier commença à la fin du XIVe siècle la construction d'un paravent décoratif formé de trois fausses fenêtres de chaque côté de la rose centrale. Ses successeurs Jehan de Bayeux et Jehanson Salvart continueront son œuvre. Ces fenêtres, garnies de statues et surmontées de gâbles ont une décoration qui montre l'évolution entre le gothique rayonnant et le gothique flamboyant.
Derrière ce décor, quatre tourelles d'escalier du XIIe siècle sont surmontés de clochetons refaits en grande partie au XIXe siècle dans les style des XIVe et XVIe siècles.

 

        

Bibliographie
M. Allinne, La façade occidentale de la Cathédrale de Rouen, Bull. AMR, 1912, p.73-100.
A.-M. Carment-Lanfry, La Cathédrale de Rouen, Connaître Rouen, 1970, p. 14.
A.-M. Carment Lanfry, La Cathédrale Notre-Dame de Rouen, 1977, p.167.
G. Lanfry, La façade occidentale de la cathédrale, Cahiers Notre-Dame de Rouen, 1956.

Copyright Jacques Tanguy - 2002
Droits réservés