Le castrum du Haut moyen âge


Promenez le curseur sur les portes

Dans le choc des premières invasions de la fin du IVe siècle, la ville a été brûlée. Les habitants se résolurent à construire à la hâte une fortification, le Castrum. Il était impossible de défendre l'immense surface de la ville de la période de paix. On se contenta d'une faible surface de moins de 15 hectares.
Si on peut assez facilement délimiter les limites ouest, nord et est, il n'en est pas de même du la limite sud.
La limite ouest se trouvait au niveau du Gros-Horloge actuel. On peut présumer que la tour de l'horloge est construite sur le reste d'une tour de défense du Castrum.
La limite nord se trouvait au sud de l'actuelle rue des Fossés Louis VIII qui rappelle la présence de cette défense.
La limite est se trouvait entre les actuelles rues Damiette et de la République.
Nous ne savons pas exactement où se situait la rive droite de la Seine à cette époque. Une étude minutieuse du terrain laisse supposer qu'elle se trouvait légèrement en dessous de l'actuelle rue aux Ours. Le reste était formé d'îles enserrées entre des bras du fleuve et des marais (la rue Malpalu en a gardé le souvenir).
La ville est restée ainsi jusqu'à la période ducale.

Le Livre des Fontaines de jacques Le Lieur a conservé la trace d'une porte du Castrum. la planche dépeignant le cours de l'aqueduc de la source Gaalor montre qu'en 1525 la porte Sainte-Apolline était encore conservée au croisement des rue Grand-Pont (maintenant  rue des Carmes) et des Fossés Louis VIII (alors rue de l'Aumône)

Diverses fouilles archéologiques ont permis de localiser des restes des remparts. les plus récentes, lors de la construction du grand ensemble immobilier et commercial des Espaces du Palais, ont montré que l'on avait démoli les édifices de la périphérie pour constituer la base de la fortification, comme ces blocs sculptés (photo extraite de la CARTE ARCHEOLOGIQUE DE LA GAULE - ROUEN 76/2)

Origines  Période ducale
© Copyright Jacques Tanguy - janvier 2007