Période Ducale


Promenez le curseur sur les parties réactives de l'image

La conquête normande n'apporta pas de profond bouleversements. Le Castrum de la fin de l'Antiquité resta la ligne de défense.
Au bord de la Seine, au sud-ouest de la ville, un château avait été construit par Rollon. Le nom de l'église Saint-Pierre du Châtel en est un souvenir.
En 1030, le vicomte de Rouen, Gosselin d'Arques fonda un monastère sur la hauteur de Mont-de-Rouen, à l'est de la ville. Ce monastère se transforma certainement très vite en forteresse. Le fait n'est attesté qu'à partir du XIVe siècle.

Le front de Seine devait à cette époque présenter l'aspect qu'à dessiné le Jules Adeline d'après un plan du XVIIIe siècle de Rondeau de Sétry. La reconstitution du pont de bois reste hypothétique (voir notre site les Ponts de Rouen) comme celle du château de Rollon.

La rue des Fossés Louis VIII perpétue le souvenir des fossés bordant la muraille nord du Castrum. Avant 1818, cette rue s'appelait Rue de l'Aumône car c'est ce souverain qui en fit don à la ville en 1224 pour y construire des maisons destinées aux pauvres.

Haut Moyen âge  Fin période Anglo-Normande
© Copyright Jacques Tanguy - janvier 2007