Election du prisonnier

la journée de l'Ascension commençait par un sermon sur la place de la Haute-Vieille-Tour.
Ensuite, le chapitre s'assemblait dans la salle capitulaire pour procéder à l'élection. On écoutait les personnes qui voulaient parler et on vit des grands seigneurs venir quémander la grâce. On lisait ensuite les lettres de recommandation et là aussi de nobles personnages intervinrent (dont des papes et des rois). les portes étaient ensuite fermées. la suite se faisait sous le sceau du secret. le vote était d'abord ouvert, mais, après bien des indiscrétions, on en vint, au milieu du XVIIe siècle à un scrutin quelque peu compliqué.
Le vote acquis, le nom de l'élu était écrit sur un document cacheté du sceau du chapitre : le cartel d'élection. le chapelain de la confrérie de Saint-Romain était chargé de le porter au parlement.
Après son départ, les chanoines se rendaient à la bibliothèque où un somptueux repas leur était servi.
Au parlement, les membres, dans leur robe rouge, allaient dans la salle des procureurs où ils suivaient une messe. Ensuite, ils avaient eux-aussi droit à un repas somptueux : le festin du cochon. le repas fini, ils  recevaient le cartel d'élection. On allait chercher le prisonnier et il était interrogé sur la sellette. Si le crime qui lui était reproché était "fiertable" (pouvant bénéficier du privilège), il était remis au chapelain après un sermon du président. dans le cas contraire, le prisonnier n'était par "fiertable" et cela était signifié au chapelain. c'était souvent le début d'une partie de bras de fer avec le chapitre.

Retour à la visiteRetour au menu privilègeLa procession