L'ECOLE DE HAUTES ETUDES

Avancée quelques semaines après la découverte par le professeur Norman Golb (Université de Chicago, U.S.A.), elle a été âprement défendue par son auteur.
Elle est basée avant tout sur :
La découverte du Pr. Golb selon laquelle Rouen a été un grand centre intellectuel juif au moyen âge. La venue de nombreux savants juifs ne pourrait s'expliquer que par la présence d'une école.
La pièce inférieure serait la bibliothèque (comme dans les abbayes cisterciennes).
La grande salle au premier étage serait la salle des cours. Les élèves y monteraient les livres pour l'étude.
Il y aurait au moins un étage supplémentaire pour les cours particuliers.
Les graffiti faisant référence au temple de Jérusalem ne pourraient s'appliquer qu'à une école.
Le bâtiment ne peut être la synagogue, un texte tardif (XIXe siècle) situant cette dernière à un autre endroit du quartier.
On peut toutefois objecter :
Nous ne connaissons pas de bâtiment d'école juive médiévale. Tout laisse à penser au contraire que les écoles étaient dans les synagogues (comme les école chrétiennes dans les cathédrales et les écoles musulmanes dans la mosquée). Le terme d'école (Schule en yiddish) est encore utilisé pour parler de la synagogue.
La grande période de l'activité intellectuelle juive se situe plutôt à partir du milieu du XIIe siècle, cinquante ans après la construction du Monument.
La pièce inférieure paraît pour le moins contre-indiquée pour la conservation des livres (humidité, présence d'une cuisine, dangers dus à la proximité de la porte...).
Il est difficile d'imaginer des déplacements fréquents d'écoliers (surtout encombrés de gros livres !), dans le petit escalier de quarante centimètres de large.
L'utilisation des graffiti est sujette à caution car ils ne sont pas datés.
Le monument présente les mêmes caractéristiques que des maisons trouvées ailleurs dans la ville (par exemple de l'autre côté de la Rue aux Juifs).

Autres hypothèses :SYNAGOGUE   MAISON