Les fortifications au XVIIe siècle


Cliquez sur les parties réactives de l'image

Au XVIIe siècle, la muraille reste pratiquement inchangée. Après le dernier siège (celui de Henri IV à la fin du XVIe siècle), elle perd peu à peu son importance militaire. Les quartiers des faubourgs commencent à se développer et les habitations colonisent les espaces militaires de chaque côté des murs. La Barbacane a perdu son utilité du fait de la dégradation du pont Mathilde et son abandon. Le Château de Philippe-Auguste a été détruit au tout début du siècle. il n'en reste que les tours et les courtines qui forment la continuité du mur urbain (dont le Donjon).

Le plan signé par Tassin (1ère moitié du XVIIe siècle) montre que la circonvallation est encore intacte. Le Vieux-palais a été modifié. Sa tour sud-ouest a été remplacé par un bastion à la Vauban.

Cette vue du nord est (tout début du XVIIe siècle), avec celle ci-dessous, l'une des seules vues prise selon cet axe. La plupart des vues de Rouen sont dessinées depuis l'est, à partir de la Côte Sainte-Catherine. Celle-ci est due au géographe Claude Chastillon (1559-1616) On voit encore quelques vestiges sur la Côte Sainte-Catherine (à gauche)

Cette vue d'Israël Sylvestre est un peu postérieure à la vue précédente. Elle montre la ligne continue des formidables murailles du côté du nord.

Retour au menu  castrum
© Copyright Jacques Tanguy - janvier 2007