Le Pont Suspendu

Le pont de Pierre était devenu insuffisant du fait du développement industriel de la rive gauche en ce XIXe siècle. Il faut décidé d'ajouter un pont plus central par rapport à la ville. Pour ne pas restreindre le bassin portuaire, on décida de la construction d'un pont suspendu avec une arche centrale pouvant se lever pour laisser passer les bateaux.
Une concession avait été faite aux Frère Seguin (Marc a été l'inventeur de la chaudière tubulaire, mais ils construisaient aussi des ponts). Il a été inauguré en 1846 avec une concession de 99 ans. Il ne devait pas atteindre cet âge. Obsolète et insuffisant il fut détruit en 1884.

Le pont était composé de deux travées de 90 mètres de long soutenues par des câbles d'acier et d'une arcade centrale de 15m dotée d'un tablier levant. Sa largeur était de 7,30m, dont seulement 5m de chaussée.

Le pont était à péage, au profit des constructeurs. La traversée coûtait 2 sous par personne. Le tablier se révéla trop léger. Les charrettes ne pouvaient y passer qu'au pas pour ne pas l'ébranler. En 1884, il fut racheté par la ville et démoli. Pendant la construction de son successeur, on établit une passerelle provisoire sur les fondations de l'arcade centrale.

Pont aux Anglais  Pont Boïeldieu (1)
Copyright Jacques Tanguy - décembre 2006